MENU
FREN
Logo Bio Europe

Le choix des filières bio
et locales, pourquoi ?

Il y a 10 ans, la marque bio Lazzaretti décidait ce choix d’orienter ses développements vers le 100 % végétal, un choix dicté par le nécessaire rééquilibrage de la consommation par des protéines végétales. Une conviction forte pour « économiser » les ressources de la planète et placer le bien-être des hommes au cœur de son alimentation par des actions durables et environnementales.

Le vegan bien avant la tendance !

Une production 100 % biologique pour un respect de l’environnement

La philosophie de notre entreprise repose sur la nécessité de construire ensemble un monde plus en harmonie avec la nature, un respect de l’environnement, des cultures et des sols.

Nous nous y employons en commercialisant des pâtes fabriquées uniquement à base d’ingrédients biologiques et écologiques n’ayant nécessité aucun pesticide ou engrais chimique.

Demeter

Demeter est la marque internationale de certification de l’agriculture biodynamique. Elle garantit le respect des pratiques biodynamiques sur les domaines agricoles, ainsi que le respect de la qualité de ces produits lors de leur transformation. C’est à dire, « un mode d’agriculture biologique qui considère que des aliments de qualité ne peuvent être produits que sur une terre en pleine santé ». Il s’agit donc de favoriser « une plus grande biodiversité des sols », renforcer « la santé des plantes », prendre en compte « les rythmes saisonniers et cosmiques » ou encore construire des « paysages harmonieux ».

Des filières maitrisées pour un développement

de proximité et durable

Aujourd’hui exclusivement tourné vers la fabrication de pâtes biologiques,  nous nous efforçons d’aller plus loin en inscrivant désormais notre action dans une démarche de responsabilité plus globale vis-à-vis de l’environnement.

C’est dans cette optique que nous avons mis en place depuis plusieurs années des partenariats locaux afin de développer des filières de proximité.

Notre filière sans Gluten, avec des légumineuses est exemplaire car elle couvre l’ensemble des étapes. Elle démarre dans des parcelles dédiées, en passant par l’équipement alloué (matériel agricoles et silo à grain), un lieu de transformation avec un moulin dédié jusqu’à l’ensachage de nos pâtes légumineuses, pour le pois chiche, la lentille verte et le pois cassé.

C’est également le cas de nos pâtes à base de petit épeautre de Provence, de châtaigne d’Ardèche, de grand Epeautre, de sarrasin ou bien celles au quinoa, autant de matières 1ères d’origine Françaises qui permettent de mettre en avant et valoriser nos sols et inciter les acteurs de l’agriculture biologique locale et française plus généralement à développer leur activité.

Depuis 2014, une partie de nos approvisionnements en blé dur sont issus de notre région, la Provence, une filière locale que nous comptons développer dans les années à venir. Ce circuit court a pour double effet bénéfique, en minimisant les distances parcourues par nos approvisionnements, de limiter la production des gaz à effet de serre.


Beau partenariat avec des agriculteurs et producteurs bio français pour le pois cassé, la lentille verte, le pois chiche.

  1. Des champs dédiés au sans gluten (sans rotation avec du blé) avec des variétés de semences bio
  2. Du matériel agricole et silos de stockages dédiés au sans gluten
  3. Transformation en farine, semoules, moulin dédié au sans gluten
  4. Transport camion dédié au sans gluten. Livraison chez Lazzaretti dans Atelier de fabrication dédié sans gluten.
    En savoir plus sur le process Tréfilage.

Pin It on Pinterest