MENU
FREN
Logo Bio Europe
Nos Pâtes Bio selon vos Envies

Le laminage à l’ancienne

Le Goût et qualité proche de la pâte fraîche.

De moins en moins utilisée par les industriels, cette méthode peu automatisée et à faible rendement présente pourtant des avantages gustatifs déterminants.

Car en effet, tout comme des « pâtes fait maison » aplaties longuement au rouleau à pâtisserie, ce processus de fabrication traditionnel ne nécessite pas de forte pression et ne subit aucune hausse de température significative.

La semoule se mélange lentement avec l’eau, les œufs et autres ingrédients composant la recette, puis c’est à nous, artisans pastiers, de déterminer le point de pâte idéal pour la mise en œuvre !

La pâte est alors aplatie par des rouleaux successifs puis découpée au couteau.

Par ailleurs, la finesse du laminage permet à nos pâtes de cuire en à peine 5 minutes !

Tous nos formats Tagliatelles et Papillons sont laminés à froid et très fin dans notre entreprise en Provence, garantissant ainsi un rendu gustatif à hauteur de la pâte fraîche.

  1. La farine de blé dur et les ingrédients bio (basilic, ail, spiruline, safran…) sont versés dans une mélangeuse; pétrissage à froid
  2. Laminoir à vagues
  3. Découpe au couteau en tagliatelle
  4. Pré-séchage à 50 °C à basse température
  5. Mise sur châssis & empilage
  6. Chambre de séchage dédié à 45°C entre 12 à 18 heures selon les formats
  7. Nos pâtes biologiques sont ensuite ensachées !

Le saviez-vous ?

Dans les pâtes artisanales c’est bien sur la qualité de la céréales bio mais également le laminage traditionnel à l’ancienne qui garantie un goût et une qualité incomparable permettant de proposer des pâtes façon pâte fraîche.

Gros plan du laminoir à vagues

La découpe au couteau en tagliatelle


Le Tréfilage


Le Séchage


Pin It on Pinterest