MENU
FREN
Logo Bio Europe
Nos Pâtes Bio selon vos Envies

 

Article : Lazzaretti-Biovence s’offre un nouvel outil industriel par AGRA alimentation. 

 

Article entier : 

Le seul fabricant de pâtes sans gluten de France vient d’inaugurer une toute nouvelle usine après dix ans de croissance et nourrit de nouveaux développements 100 % bio.

Lazzaretti vient d’investir 6 M€, soit l’équivalent de son chiffre d’affaires 2017, dans de nouvelles installations. L’entreprise avignonnaise créée en 1936, rachetée à Alpina Savoie en 2008 alors qu’elle réalisait 700 000 € de chiffre d’affaires avec cinq personnes, a quitté ses locaux vétustes d’Avignon et son local secondaire de Saint-Andiol (Bouches-du-Rhône) pour s’installer au nord de la Cité des Papes, à Entraigues-sur-la-Sorgue (Vaucluse).

Le nouveau bâtiment comprend 7 000 m2 pour la production de 1 500 tonnes pâtes de blé et sans gluten, ainsi que 1 500 m2 de bureaux. Dans une usine sous température dirigée, plus d’une trentaine de personnes produisent désormais d’un côté des pâtes sans gluten sur une ligne, et de l’autre, sur trois lignes, des pâtes de blé. Après pressage, toutes les préparations sèchent entre 8 à 18 heures à basse température. Pour sceller le changement, la Société avignonnaise des pâtes artisanales change de dénomination sociale pour devenir Biovence, contraction de bio et Provence.

À la tête de l’entreprise, trois associés à parts égales, Jean-Louis, Chabrol, le président, son fils Julien et son gendre Denis Lainé, tous les deux DG. « Depuis le rachat, nous avons réorienté la production sur le bio à 100 % (contre 15 % depuis 1990) et relancé la marque historique Lazzaretti sur l’ensemble des magasins spécialisés. Puis créé la marque Moulins de Provence pour la grande distribution qui assure 25 % de nos ventes en France , explique Julien Chabrol. Nous avons également développé l’export qui assure 40 % des ventes sur 12 pays d’Europe mais aussi au Canada et vers l’Australie à 80 % en MDD avec du conditionnement à façon ». Une partie du succès s’explique par la forte demande de produits sans gluten (un tiers des volumes) depuis la création d’un nouvel atelier il y a quatre ans. « Nous transformons des farines de riz, sarrasin, petit épeautre, quinoa, lentilles corail… . Et nous avons développé en France des relations durables avec des producteurs de pois chiche, de lentilles vertes et de pois cassés du Sud-Ouest pour sécuriser nos approvisionnements (300 tonnes actuellement). » Toute la farine de blé bio vient d’Italie.

Pour répondre à la demande, Biovence s’est attaché un commercial export et un responsable R & D qui développeront la gamme actuelle de cinquante formats. Les trois associés vont encore investir dans l’automatisation pour accroitre leur productivité, lancer des pâtes fraîches sans gluten pour la fin de l’année, développer à moyen terme des gammes de sauces et légumes et régionaliser toujours plus leurs ingrédients. Biovence veut aller là où les majors du secteur auront du mal à le concurrencer.

Journaliste : Emmanuel Brugvin.