Article : Des pâtes laminées à l’ancienne ou tréfilées 100% bio par Dynamic Seniors
Extrait de l’article :
Il semblerait que les pâtes sèches aient été importées en Italie par les Arabes au IXe siècle, lorsqu’ils ont conquis la Sicile. Pendant des siècles, on a cru que c’était Marco Polo qui les avait apporté,mais il n’en est rien. La preuve de l’existence des pâtes, avant même la naissance de Marco Polo, nous est fournie par le géographe arabo-andalou Al-Idrisi. Dans son “Livre de Roger”, paru au XIIe siècle, il présente des fabriques de pâtes situées à Trabia, près de Palerme. Et ce sont ces pâtes qui envahirent l’Italie par les voies commerciales.
Il faut savoir que dès l’époque romaine, les italiens mangeaient de la pâte bouillie sous forme de lasagne. Ce terme apparaît dès l’Antiquité : en latin “ lasanum ” désignait la marmite qui servait à les faire bouillir. Puis ce mot fut croisé avec “ laganum ” qui signifiait pain. Il s’agissait en fait d’une feuille de pâte cuite sur le feu. Paru au IVe siècle, le traité culinaire “ De re coquinaria “, communément attribué à Apicus (vers 25 av. J.-C. – vers 37 ap. J.-C.), décrit ces lagana , que l’on farcissait de viande principalement. Puis VIe et VIIe siècles mode de cuisson des lasagnes a changé. A partir de cette période, elle furent cuites dans l’eau.
En revanche, les pâtes sont plus anciennes que les lasagnes. Aussi surprenant que cela puisse paraître, on retrouve leur trace dans le traité culinaire mésopotamien datant de 1 700 av. J.-C. Quand on sait que c’est en Mésopotamie qu’a débuté la culture du blé, vers 9 600 av. J.-C, il n’y a pas de quoi s’étonner. Les Mésopotamiens consommaient des risnatu ou des bapirru . Ces produits étaient des pâtes “râpées” réalisées avec de la farine de blé et de l’eau et émiettées dans un liquide bouillant. Ces formes de pâtes sont les plus anciennes que nous connaissions. Aujourd’hui encore, en Italie, il existe un type de pâte similaire, la “ pasta grattugiata “, dont font partie les passatelli d’Emilie-Romagne. Tandis qu’en Alsace, on réalise de cette façon les spätzle .
La famille Lazzaretti, spécialiste des pâtes
En 1936, la famille Lazzaretti quitte l’Italie pour la France. Avec elle, elle apporte son savoir-faire culinaire Italien. La première machine est installée à Avignon. La marque de pâtes Lazzaretti voit le jour. Aujourd’hui, Denis Lainé et Julien Chabrol dirigent l’entreprise familiale dans un profond respect de Dame Nature. La marque ‘’Lazzaretti’’, du nom de son fondateur, est exclusivement tournée vers la fabrication de pâtes biologiques. La marque produit de manière traditionnelle, avec un séchage lent à basse température, des pâtes laminées à l’ancienne et des pâtes tréfilées 100 % biologiques. Les points forts de la marque :
- Se développer dans un respect d’une agriculture bio durable, respectueuse des agriculteurs, des consommateurs et de l’environnement.
- Intégrer l’innovation au coeur des valeurs pour produire autrement.
- Proposer de nombreuses pâtes sans gluten en réintroduisant des légumineuses et autres céréales anciennes, avec pour alternative d’avenir la protéine végétale.
- Lazzaretti, une marque 100 % bio distribuée dans le circuit spécialisé en France et à l’export.