MENU
FREN
Logo Bio Europe
Nos Pâtes Bio selon vos Envies

C’est la saison de plantation du blé dur !

Le mois d’octobre est en effet parfait pour commencer la culture du blé dur, il ne fait pas trop froid et le temps est assez humide.
En mars-avril, vient le temps du taillage des tiges de blé. Le saviez-vous ? Vers le mois d’avril vient le temps de la montaison, la tige du blé s’allonge jusqu’à atteindre les 1m de hauteur !
Il faudra alors attendre jusqu’à fin juillet pour la maturité des grains de blé dur, où marque le temps de la moisson !

Le blé dur est utilisé pour la fabrication des pâtes qu’elles soient traditionnelles à base d’œufs, complètes ou semi-complètes !

La filière locale dont fait appel Lazzaretti pour produire ses pâtes, sont des filières qui utilisent l’agriculture biologique. C’est là toute la philosophie de Lazzaretti, construire ensemble un monde plus en harmonie avec la nature, le respect de l’environnement, des cultures et des sols. Pour cette raison, aucun pesticide ou engrais chimique n’est utilisé dans la culture du blé dur de Lazzaretti.

Depuis 2014, l’entreprise s’approvisionne en blé dur issus de sa propre région, la Provence. Une filière locale pour un circuit court permettant ainsi de minimiser les distances parcourues et donc la production de gaz à effet de serre.

Comme le blé dur est largement utilisé à la fabrication des pâtes, Lazzaretti soucieux des nouvelles habitudes de consommation à penser aux cœliaques en créant une gamme de pâtes novatrices réalisées sans blé dur telles que : les pâtes 100% lentilles vertes, lentilles corail, pois chiches…

Que les pâtes soient confectionnées avec du blé dur ou non, Lazzaretti s’est engagé à garder les valeurs ancestrales de fabrication en utilisant un procédé de séchage lent à basse température. Ce moyen permet d’avoir des pâtes biologiques proches du fait maison ! Elles gardent toutes leur onctuosité et leurs valeurs nutritionnelles.

Plus que le respect des sols, des milieux et du climat, Lazzaretti souhaite nourrir l’Humanité durablement en gardant un bel entre une meilleure santé humaine et l’épanouissement du goût !

Pin It on Pinterest